Ce qu'il faut savoir à propos des états des lieux
États des lieux d'entrée
L'état des lieux d'entrée se fait en deux temps :
EDL de la partie privative (la chambre).
Il dure environ un quart d'heure (*)
Celui-ci se décompose lui-même en quatre parties
- L'ameublement
En général, on note simplement la présence ou l'absence des éléments.
Pour les appareils électriques (multiprises, lampes), on vérifie leur fonctionnement
- L'immobilier
On vérifie l'état des murs, du sol, du plafond. On note les éventuels défauts. Si nécessaire, on sort les smartphones et on mitraille
- Les clés
On vérifie que le trousseau est bien complet (badge, chambre, appartement, boite aux lettres, télécommande de portail si vous êtes véhiculés)
On note le numéro de badge. En cas de perte ou de vol, il sera désactivé.
- Le linge
Le linge de maison est compris dans le prix de la location. Il se compose de : alèse, couette, traversin, oreiller, 2 housses de couette, 2 draps housses, 2 taies d'oreiller, 2 taies de traversin
Il est livré lavé, plié, repassé et doit être rendu dans le même état. Ce n'est pas toujours possible pour des raisons pratiques (départ tôt le matin). Dans ce cas, l'Odeur Du Jasmin retient les frais de nettoyage (pressing) sur le dépôt de garantie, ce qui, en général ne va pas chercher très loin.
Vous pouvez naturellement venir avec votre propre linge. Dans ce cas, il sera noté sur l'état des lieux qu'aucun linge de maison ne vous a été fourni.
EDL des parties communes
Lors de l'entrée dans les lieux, on ne fait pas d'inspection des parties communes (cuisine, salon, SAM, SDB, cagibi(s), WC, buanderie, etc ...). Cela prendrait trop de temps pour vérifier l'inventaire complet de l'appartement (lorsque nous le faisons tous les ans au mois d'août, cela prend en général entre deux et trois heures par appartement)
Les deux parties signent donc l'état des lieux et l'inventaire tel que proposé par L'Odeur Du Jasmin, mais le colocataire dispose de sept jours pour contester ce document.
En pratique, pas besoin de signaler qu'il manque une petite cuillère (il en manque toujours, parce qu'untel a pris son café dans sa chambre et ne l'a pas ramenée ...). Ce genre de chose ne vous sera jamais facturé en sortie.
Signalez-nous plutôt les appareils qui ne fonctionneraient pas (télé, aspirateur, four ...) des états anormalement sales ou dégradés. Le processus de signalement de telles anomalies est de nous envoyer un mail avec photos à l'appui.
Notez cependant que, du point de vue propreté, l'appartement, soit nous est rendu impeccable par le(s) précédents locataire(s), soit nous avons fait passer une femme de ménage avant votre entrée dans les lieux.
États des lieux de sortie
Il faut savoir que l'état des lieux de sortie est confié par L'Odeur Du Jasmin à un mandataire extérieur totalement neutre, qui n'a pas forcément connaissance de l'état des lieux d'entrée.
L'état des lieux de sortie se déroule comme celui de l'état des lieux d'entrée mais le mandataire vérifie globalement l'état de propreté de l'appartement
Néanmoins, en ce qui concerne les parties communes, c'est naturellement le bailleur (L'Odeur Du Jasmin) qui dispose de sept jours pour contester celui-ci
Attention : c'est au colocataire qui part de remettre l'appartement dans le même état que celui dans lequel il l'a trouvé. À charge pour lui de mobiliser ses colocataires et de demander leur aide.
S'il s'avère qu'une intervention sur les parties communes est nécessaire, (souvent un ménage complet ou partiel), c'est en général au cours de celle-ci que peuvent être constatés des écarts par rapport à l'état des lieux d'entrée
Dans ce cas, des photos sont prises et publiés sur Internet auprès du(des) colocataire() concernés.
Attention : une intervention de ménage ne peut pas être inférieure à deux heures. Si elle est nécessaire, elle vous sera donc facturée au minimum 2x15 € + 5 € forfaitaire de produit.
Sauf accord avec l'ensemble des colocataires en place au moment du départ de l'un deux, tout ce qui aura été dégradé (hors usure normale) constaté lors de cette intervention sera également facturé au colocataire partant, à charge pour lui de négocier un remboursement de la part des autres.
Le remboursement du dépôt de garantie (déduction faite d'éventuels frais administratifs ou de remise en état) est légalement du au plus tard deux mois après l'état des lieux. En ce qui concerne L'Odeur Du Jasmin, celui-ci intervient en général sous quinze jours.
(*) sauf si c'est Pierre-Yves qui le fait et qu'il se lance dans des anecdotes sur la colocation. N'hésitez pas à l'interrompre, il ne se vexe pas.
