Vous avez choisi un de nos appartements pour y être colocataire. Que faut-il faire ?
1) Contacter L'Odeur Du Jasmin, par téléphone, SMS, ou, de préférence, par mail en indiquant votre intention
Avant l'entrée dans les lieux
2) L'Odeur Du Jasmin vous fait parvenir les documents contractuels que vous aurez à signer (au plus tard le jour de votre entrée dans les lieux), de façon à ce que vous puissiez les lire avant en toute sérénité. Ces documents sont :
- Les conditions générales de location
- Les conditions particulières
- Un état des lieux
- Un engagement de vie en colocation
De plus, vous aurez à compléter une fiche de renseignement et à nous la retourner
3) Verser le loyer et les charges du premier mois, ou, à défaut le loyer sans les charges, (considéré alors comme dépôt de garantie)
Ce versement peut se faire par virement (de préférence) ou par chèque.
À savoir au sujet de ce versement :
- Il est considéré au sens juridique comme un acompte. En cas de désistement avant l'entrée dans les lieux, il n'a pas à être restitué.
- Si vous arrivez en cours de mois, il constitue le loyer de la période de résidence plus un acompte sur le loyer du mois suivant (si vous arrivez au 20 août, par exemple, en septembre, vous ne paierez qu'un tiers du loyer)
4) Au plus tard, à l'entrée dans les lieux
4.1) Versement du dépôt de garantie : il es égal à deux mois de loyer sans les charges.Il se fait sous forme de deux chèques :
- un chèque d'un mois de loyer sans les charges qui ne sera pas encaissé et restera dans le dossier
- un chèque d'un mois de loyer sans les charges qui sera encaissé. Néanmoins, celui-ci pourra être remplacé par deux ou trois chèques encaissables sur deux ou trois mois.
- En cas d'indisponibilité de chéquier, les dépôt de garantie (deux mois de loyer sans les charges) devra être fait avant l'entrée dans les lieux par virement
5) Au moment de l'entrée dans les lieux
5.1) Présentation des originaux des justificatifs demandés (pièce d'identité, justificatif de revenu)
5.2) Présentation de l'assurance multirisque habitation
Celle-ci est obligatoire pour tout locataire et doit normalement avoir été souscrite avant l'entrée dans les lieux. Une attestation de celle-ci doit être présentée le jour de l'entrée dans les lieux. La non présentation de celle-ci constitue une clause résolutoire du bail, c'est à dire qu'il peut être considéré comme rompu sans préavis aux torts exclusifs du locataire.
Néanmoins, L'Odeur Du Jasmin a souscrit un complément à son assurance PNO (Propriétaire non occupant) qui permet de faire bénéficier au locataire d'une assurance couvrant les préjudices subis par des tiers, y compris le bailleur, dans le cadre de sa location. ATTENTION : dans ce cas, les préjudices aux biens propres du colocataire ne sont pas couverts !
5.3) présentation de la garantie Visale